LE MAG J&A

LE MAG J&A

Prello, la start-up pour acheter sa résidence secondaire à plusieurs

Deals / 06 octobre 2021

ARTICLE PUBLIE DANS LES ECHOS Par Camille Wong  le 28 sept. 2021 à 7:00Mis à jour le 28 sept. 2021 à 9:05

 

Les Français se ruent sur les résidences secondaires. En 2020, elles se sont établies à 3,6 millions selon l’Insee. Un record. C’est dans ce contexte favorable que la start-up Prello vient tout juste de se lancer, poussée par une levée de fonds d’1,75 million d’euros auprès de business angels et du fonds Axeleo Capital.

 

« C’est une tendance de fond depuis plusieurs années, qui s’est accélérée avec la crise sanitaire, la poussée du nomadisme et l’essor du télétravail », estime Ludovic de Jouvancourt, le fondateur, avec Sébastien Gal, de la jeune pousse. Concrètement, Prello propose d’acheter une résidence secondaire à plusieurs, jusqu’à huit. Il peut s’agir de parfaits inconnus que la start-up va recruter pour vous ou bien de copains qui veulent investir ensemble.

 

« Calendrier intelligent »

 

Ils sont regroupés au sein d’une SCI (Société civile immobilière) et chacun détient un huitième d’une maison, voire plus si une même personne achète plus de parts. Chaque part équivaut à 44 nuitées d’occupation.

 

« C’est la durée moyenne passée dans les résidences secondaires, indique l’entrepreneur, par ailleurs investisseur immobilier. Sachant que le panier moyen de chaque copropriétaire est de 200.000 euros, si l’on arrive à agréger huit personnes, la valeur de la maison tourne autour de 1,6 million d’euros. » Autrement dit, une très belle maison.

 

La start-up s’assure de l’égalité entre les copropriétaires grâce à un « calendrier intelligent ». Chacun bénéficie à la fois des nuitées « classiques » et des nuitées « tendues » (les ponts, le mois d’août, Noël, le Nouvel An). L’entreprise se rémunère à hauteur de 8 % sur la valeur de maison, en incluant le prix de la propriété mais aussi les travaux de rénovation et l’ameublement dont elle s’occupe.

 

Clé en main

 

La start-up développe deux modèles d’acquisition : mettre en relation avec une agence immobilière les acheteurs, ou bien acheter elle-même des biens et revendre les parts. Elle prévoit d’ailleurs une prochaine levée en dette pour financer l’acquisition de biens qui seront mis en vente au quatrième trimestre 2021.

 

Elle s’occupe ensuite de l’entretien (ménage, jardinage, etc.), facturé à prix coutant, et des tâches administratives. Elle accompagne aussi sur la partie financement grâce des partenariats avec un courtier et des banques. Un service qui se veut « clé en main », et demande à chaque copropriétaire un abonnement mensuel de 99 euros par mois.

 

Prello n’est pas la seule à se lancer sur ce créneau. La start-up française Altacasa a déjà annoncé son arrivée la semaine dernière avec une levée de fonds de 2 millions d’euros. De l’autre côté de l’Atlantique, Pacaso s’est lancé en 2020 et est devenu une licorne en l’espace de cinq mois. « Beaucoup de start-up se sont attaquées au marché des résidences principales et de l’investissement locatif . La résidence secondaire était restée un parent pauvre. La dynamique autour de l’amélioration de la qualité de vie a contribué à la remettre au centre du jeu », analyse l’entrepreneur, qui compte recruter une dizaine de salariés d’ici à la fin de l’année pour étoffer son équipe de huit personnes.

partager sur