LE MAG J&A

LE MAG J&A

Aktid ouvre son capital à Initiative & Finance Tomorrow

Deals / 20 juillet 2023

Retrouvez l’article original de Les Echos Capital Finance ici.

 

Joffe & Associés (Christophe Joffe, Charlotte Viandaz, Clémence Bressolin et Clément Peillet), conseille  Aktid dans le cadre de l’ouverture de son capital à Initiative & Finance Tomorrow, pour son développement à l’international. 

 

Dans un contexte de prise de conscience croissante en faveur de l’écologie et de contraintes législatives, Aktid, le leader français de la conception de centres de tri, célèbre ses 18 ans en ouvrant pour la première fois son capital à un investisseur financier. Suite à un processus mené par Mazars CF, cette PME basée en Savoie et fondée par Pierre André Payerne en 2005, a choisi de confier entre 30% et 45% de son capital au nouveau fonds mid-cap d’Initiative & Finance, Tomorrow.

 

Ce fonds est spécialisé dans les investissements dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI) engagées dans la transition environnementale. Le Crédit Agricole des Savoies, partenaire bancaire historique de l’entreprise, participe également en co-investissant via sa structure de private equity régionale, C2AD, et co-arrange la dette senior avec Arkea et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

 

Revendiquant fièrement sa position de numéro un sur le marché de la conception et de la réalisation d’installations de tri et de valorisation des déchets solides non dangereux, Aktid a connu une croissance remarquable de son chiffre d’affaires, lequel a doublé en une seule année, passant de 40 à 80 millions d’euros en 2023. Cette hausse significative s’explique en partie par la forte visibilité de l’entreprise sur son carnet de commandes et sa capacité à anticiper l’augmentation de son activité en recrutant activement une trentaine de collaborateurs au cours des dernières années, portant ainsi son effectif à environ une centaine de salariés.

partager sur