LE MAG J&A

LE MAG J&A

Biogen et TheraPanacea annoncent une nouvelle collaboration

Actualités du cabinet / 17 décembre 2021

Lire le communiqué de presse. 

 

Biogen et TheraPanacea annoncent une nouvelle collaboration susceptible de faire progresser la santé numérique pour la médecine personnalisée en neurosciences.

 

La collaboration vise à développer des solutions innovantes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour un traitement personnalisé et plus précoce en neurologie.
Biogen obtiendra les droits exclusifs de la technologie TheraPanacea en neurosciences.

 

CAMBRIDGE, Mass. et PARIS, 14 déc. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — Biogen Inc. (Nasdaq : BIIB) et TheraPanacea ont annoncé avoir conclu une collaboration axée sur plusieurs domaines thérapeutiques en neurosciences, afin de renforcer la relation existante entre les sociétés. L’objectif est de tirer parti de l’apprentissage automatique (ML) et de l’analyse de l’intelligence artificielle (AI) pour développer des solutions de santé numérique susceptibles d’améliorer les soins aux patients, d’accélérer le développement de médicaments et d’approfondir la compréhension des pathologies sous-jacentes des maladies neurologiques.

 

« Nous pensons que les neurosciences sont à un point d’inflexion pour l’innovation et la percée. Les progrès technologiques peuvent accroître notre capacité à comprendre les maladies, à cibler les traitements et à gérer les risques « , a déclaré Martin Dubuc, responsable de la santé numérique de Biogen. « Sur la base des résultats de notre travail antérieur avec TheraPanacea et de leur succès avec l’IA en oncologie, nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration. Nous pensons que les solutions de santé numérique nous permettront d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de médecine personnalisée, fondée sur l’accessibilité et la précision. »

 

En exploitant le ML et l’IA pour tirer du sens de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes, il est possible d’améliorer la compréhension des maladies et de permettre une conception plus personnalisée des essais cliniques. Cela pourrait permettre de raccourcir les cycles de développement des médicaments, de réduire les coûts associés et d’augmenter la probabilité de succès. Dans le même temps, ces solutions de santé numérique ont le potentiel de soutenir des décisions cliniques plus éclairées et pourraient conduire à de meilleurs résultats de santé pour les patients.

 

« Nous sommes ravis de collaborer avec Biogen et de combiner nos solutions ML et AI avec leur expertise clinique de classe mondiale et leurs ensembles de données uniques en neurosciences », a déclaré le professeur Nikos Paragios, directeur général de TheraPanacea et professeur émérite de mathématiques à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay. « Grâce à cette collaboration, nous visons à mettre à l’échelle notre plateforme de découverte de biomarqueurs multi-omiques à intelligence artificielle et à déployer des solutions cliniques qui ont le potentiel de fournir de meilleures décisions de traitement pour les patients vivant avec des maladies neurologiques. »

 

Selon les termes de l’accord, Biogen investira jusqu’à 15 millions de dollars en échange d’une dette convertible de TheraPanacea. L’accord prévoit également jusqu’à environ 41 millions de dollars (sur la base des taux de change actuels) de paiements d’étape en fonction de la réalisation de certaines étapes de recherche et de développement. En outre, Biogen obtient les droits exclusifs sur la technologie de TheraPanacea dans le domaine des neurosciences. Pour atteindre les objectifs de cette collaboration, TheraPanacea investira dans l’expansion de ses opérations et de son personnel en Europe.

 

À propos de Biogen

 

Pionnier dans le domaine des neurosciences, Biogen découvre, développe et fournit dans le monde entier des thérapies innovantes pour les personnes atteintes de maladies neurologiques graves ainsi que pour les adjacences thérapeutiques connexes. L’une des premières entreprises mondiales de biotechnologie, Biogen a été fondée en 1978 par Charles Weissmann, Heinz Schaller, Sir Kenneth Murray et les lauréats du prix Nobel Walter Gilbert et Phillip Sharp. Aujourd’hui, Biogen possède le premier portefeuille de médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques, a introduit le premier traitement approuvé pour l’amyotrophie spinale et fournit le premier et le seul traitement approuvé pour traiter une pathologie déterminante de la maladie d’Alzheimer. Biogen commercialise également des biosimilaires et se concentre sur l’avancement du pipeline le plus diversifié de l’industrie dans le domaine des neurosciences, qui transformera la norme de soins pour les patients dans plusieurs domaines où les besoins sont fortement insatisfaits.

En 2020, Biogen a lancé une initiative audacieuse de 20 ans et 250 millions de dollars pour répondre aux problèmes profondément liés du climat, de la santé et de l’équité. Healthy Climate, Healthy Lives™ vise à éliminer les combustibles fossiles dans l’ensemble des activités de l’entreprise, à établir des collaborations avec des institutions de renom afin de faire progresser la science pour améliorer les résultats en matière de santé humaine, et à soutenir les communautés mal desservies.

Nous publions régulièrement des informations qui peuvent être importantes pour les investisseurs sur notre site Web à l’adresse www.biogen.com. Suivez-nous sur les médias sociaux – Twitter, LinkedIn, Facebook, YouTube.

 

Safe Harbor de Biogen

 

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris des déclarations faites conformément aux dispositions de la sphère de sécurité du Private Securities Litigation Reform Act de 1995, concernant l’impact potentiel de l’apprentissage automatique/intelligence artificielle sur les résultats cliniques et sanitaires, les avantages potentiels de l’identification précoce des maladies, les avantages et résultats potentiels de notre collaboration avec TheraPanacea, le potentiel de notre activité commerciale et de nos programmes en cours de développement, ainsi que notre stratégie et nos plans. Ces déclarations peuvent être identifiées par des mots tels que « objectif », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s’attendre », « prévoir », « but », « avoir l’intention », « peut », « planifier », « possible », « potentiel », « sera », « ferait » et d’autres mots et termes de signification similaire. Vous ne devez pas accorder une confiance excessive à ces déclarations, ni aux données scientifiques présentées.

 

Ces déclarations impliquent des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux reflétés dans ces déclarations, y compris, mais sans s’y limiter, les risques de coûts ou de retards inattendus ; le risque d’autres obstacles inattendus ; l’incapacité à protéger et à faire respecter nos données, notre propriété intellectuelle et nos autres droits de propriété et les incertitudes liées aux réclamations et aux défis en matière de propriété intellectuelle ; les autorités réglementaires peuvent exiger des informations supplémentaires ou des études complémentaires ; les risques liés à la collaboration avec des tiers ; et les impacts directs et indirects de la pandémie actuelle de COVID-19 sur nos activités, nos résultats d’exploitation et notre situation financière. Ce qui précède énonce un grand nombre, mais pas la totalité, des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de nos attentes dans toute déclaration prospective. Les investisseurs doivent tenir compte de cette mise en garde ainsi que des facteurs de risque identifiés dans notre dernier rapport annuel ou trimestriel et dans d’autres rapports que nous avons déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Ces déclarations sont fondées sur nos convictions et nos attentes actuelles et ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de développements futurs ou autres.

 

À propos de TheraPanacea

 

TheraPanacea est une société de technologie de l’information très innovante qui se consacre à libérer le pouvoir illimité des solutions basées sur l’IA pour stimuler l’innovation dans les soins de santé.

 

Spinoff de l’Université Paris-Saclay, TheraPanacea travaille en étroite collaboration avec les établissements de santé les plus importants pour combiner la puissance de ses plateformes propriétaires avec la connaissance du domaine clinique. Notre technologie est une combinaison unique de logiciels d’intelligence artificielle axés sur la décision, la contrainte de domaine et les données. Elle fournit aux cliniciens et aux professionnels de la santé les outils les plus innovants pour améliorer la sélection, la planification, la mise en œuvre et les résultats des traitements, y compris la découverte de biomarqueurs et la stratification des patients.

 

En utilisant les solutions cliniques alimentées par l’IA de TheraPanacea (ART-Plan™), les prestataires de soins de santé enregistrent un gain de productivité important, une plus grande normalisation des soins, une amélioration du flux de travail clinique et de meilleurs résultats de traitement pour les patients atteints de cancer. La plateforme de découverte de biomarqueurs alimentée par l’IA de TheraPanacea (ART-Omics™) offre une innovation en amont/aval aux entreprises pharmaceutiques grâce à des cycles de développement plus courts, une diminution des coûts et une plus grande efficacité.

 

Le développement de TheraPanacea a bénéficié des écosystèmes de l’Université Paris Saclay et de Paris Biotech Santé tout en étant soutenu par Therinvest, (fonds de croissance indépendant d’Innothera dans le domaine de la santé numérique) et des financements compétitifs de la SATT Paris-Saclay, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Banque publique d’investissement (BPI), du Conseil européen de la recherche (ERC) et de l’accélérateur EIC du Conseil européen de l’innovation.

partager sur