LE MAG J&A

LE MAG J&A

CONSEIL DE RIVES CROISSANCE POUR SON ENTRÉE AU CAPITAL DE PRESTAPRIM

News /15 June 2020

Le groupe PRESTAPRIM s’associe à RIVES CROISSANCE, filiale captive de la Banque Populaire Rives de Paris et à un family office qui viennent en tant qu’associés minoritaires renforcer le capital du groupe aux côtés du fondateur et de l’équipe dirigeante pour financer son développement.

 

Le Groupe Prestaprim réorganise son capital pour permettre l’entrée de Rives Croissance aux côtés de Sébastien Marty, actionnaire majoritaire et de plusieurs managers qui profitent de l’opération pour entrer au capital du groupe. L’opération vise à accompagner cette réorganisation capitalistique et à accélérer le projet de développement du groupe, tant par croissance organique que par croissance externe sur ses activités de maintenance et d’exploitation de chauffages, de climatisations et d’ascenseurs.

 

Prestaprim est l’un des leaders indépendants de la maintenance et l’exploitation de chauffage et de climatisation en Ile-de-France

 

La société Ceprim, première entité du groupe Prestaprim, a été créée en 1966 par le grand-père de Sébastien Marty, qui a rejoint le groupe en 2005 avant d’en devenir le président et actionnaire majoritaire. Ceprim est un des acteurs de référence dans la maintenance et l’exploitation de chauffages collectifs en Ile-de-France.

 

Sous l’impulsion de Sébastien Marty, le groupe a triplé de taille entre 2005 et 2020, à travers une croissance organique soutenue et une politique de croissance externe active entamée à partir de 2015. Le groupe a ainsi racheté successivement ADM Energie, Equitec et Scopei (maintenance et exploitation de chauffages collectifs et individuels), Viking (maintenance et exploitation de climatisations) et France Lift (maintenance d’assensceurs) permettant à Prestaprim de dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en assurant la maintenance d’installations de chauffage, de climatisation et d’assensceurs dans plus de 2.500 copropriétés et entreprises.

 

Le groupe entend poursuivre son développement à la fois par croissance organique et en intensifiant sa stratégie de croissance extrene avec l’appui des nouveaux actionnaires qui viennent renforcer le capital du groupe.

 

Denis Couderchet, (Directeur, Rives Croissance) commente : « Nous sommes ravis et fiers d’avoir été choisis par Sébastien Marty et son équipe pour accompagner la recomposition capitalistique et les développements futurs du groupe PRESTAPRIM. Cette opération traduit l’accompagnement en fonds propres par la Banque Populaire Rives de Paris des PME et PMI du territoire francilien dans le respect de ses valeurs fondatrices que sont la proximité et l’engagement. Combinant depuis plusieurs années une croissance organique régulière et une politique active de croissance externe, le groupe PRESTAPRIM va poursuivre sur cette stratégie duale sous l’impulsion de Sébastien et de ses principaux managers.»

 

Sébastien Marty, président du groupe Prestaptim précise : « C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Prestaprim avec l’entrée au capital de Rives Croissance en tant qu’actionnaire minoritaire pour la première fois de son histoire. Nous nourrissons de fortes ambitions pour ces prochaines années et sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien de Rives Croissance dans la réalisation de celles-ci. »

 

Intervenants

Investisseurs :
– Rives Croissance : Denis Couderchet, Bruno Warnet
Conseil Financier :
– Shibumi Corporate Finance : François Kittel, Jean-Michel Lebouvier
Vendor Due Diligence :
– Squareness : Antoine Fléchais, Maxime Thonnat, Enzo Albizzati
Conseil Société :
– Charles Russell Speechlys : Renaud Ferry, Raphael Bagdassarian, Guillaume Ferrand
Dette Senior :
– Banque Populaire Rives de Paris : Eric Lacassagne
– LCL : Erik Pebreuil, Lucile Hellot
Conseil Banques :
– Agylis : Frédérique Milotic, Samy Ayad, David Kalfon, Perrine Labrusse

Conseils Investisseurs :
– Cofigex : Jean-Charles Norris

Joffe & Associés : Romain Soiron, Paddy Pascot, Virginie Belle