LE MAG J&A

LE MAG J&A

Medtech : Cardiologs rachetée par Philips

Actualités du cabinet / 08 novembre 2021

Fondée en 2014 et dirigée par Yann Fleureau, la société développe une solution d'interprétation automatique des électrocardiogrammes (ECG)

Lire l’articles des Echos Par Adrien Lelièvre, Publié le 8 nov. 2021 à 11:26

 

Cardiologs va battre pavillon néerlandais. La medtech a été rachetée par le géant de l’électroménager Philips pour un montant non communiqué. La jeune pousse parisienne a développé une solution innovante d’interprétation automatique des électrocardiogrammes (ECG) qui repose sur une base de données de 20 millions d’enregistrements. Celle-ci aide les cardiologues à mieux détecter les troubles du rythme cardiaque.

 

A la faveur de cette opération, Philips veut élargir sa large gamme existante de produits et services à destination des professionnels de la santé. « La technologie de Cardiologs basée sur l’IA et ses data scientists seront un ajout important à notre portefeuille grandissant de solutions cardiaques à destination des milieux hospitaliers et ambulatoires », a commenté la société basée à Eindhoven.

 

« Nous sommes ravis de faire partie de Philips et de continuer à innover ensemble pour fournir des solutions qui responsabilisent les médecins du monde entier », a réagi Yann Fleureau, le patron de Cardiologs, cité dans un communiqué.

 

« Nous attendons avec impatience de développer notre activité au sein de Philips, en maintenant la neutralité des fournisseurs et en continuant à travailler avec des fournisseurs tiers pour favoriser l’adoption de solutions de santé numérique à l’échelle mondiale. »

 

Présence aux Etats-Unis

 

Fondée en 2014, Cardiologs avait amassé 5,3 millions d’euros en 2017 afin de préparer son lancement aux Etats-Unis, où la société a obtenu une homologation de la FDA (Food and Drug Administration). En 2020, la société a levé 15 millions de dollars lors d’un tour de table mené par le fonds d’investissement Alven.

 

Cardiologs compte 70 salariés, composée en grande partie d’ingénieurs logiciel et de data scientists spécialisés dans l’IA et le deep learning. Cette année, la medtech a notamment noué un partenariat avec la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine (92), à qui elle fournit sa solution aux cardiologues. « Ambroise Paré est une clinique de référence sur les troubles du rythme cardiaque et il était important pour valider notre technologie que nous puissions travailler avec eux », confiait Yann Fleureau, au printemps, aux Echos.

 

Cette collaboration était censée aider la start-up à étendre son réseau en France et en Europe. Son arrivée dans le giron du groupe Philipps, qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros en 2020, devrait nettement accélérer les choses pour elle dans les prochains mois.

partager sur