LE MAG J&A

LE MAG J&A

Pragma Capital relaie Naxicap dans IMX

Actualités /05 octobre 2017

Joffe & Associés

our la cinquième prise de participation de son troisième fonds, Pragma Capital parie sur le marché de la distribution transfrontalière de petits colis et de courrier.
Il s’adjuge environ 75 % parts d’IMX, un opérateur qui avait déjà fait l’objet d’un premier LBO avec Naxicap Partners, en 2012.

Pour la cinquième prise de participation de son troisième fonds, Pragma Capital parie sur le marché de la distribution transfrontalière de petits colis et de courrier.
Il s’adjuge environ 75 % parts d’IMX, un opérateur qui avait déjà fait l’objet d’un premier LBO avec Naxicap Partners, en 2012.

L’investissement du sponsor s’accompagne de la structuration d’une dette senior dont le montant net ressort à un peu moins de 3 fois l’Ebitda d’IMX. Dégageant 23 M€ de revenus, ce dernier se présente comme un opérateur privé alternatif à des entreprises comme La Poste.
Sa singularité réside dans l’outil informatique qu’elle a développé pour identifier le trajet optimal d’un colis, en termes d’itinéraire géographique et de tarif. Cette solution se base sur un algorithme qui prend par exemple en compte les « subtilités » des grilles de tarifs postaux pays par pays.
IMX peut compter sur la solide croissance du marché du courrier transfrontalier, qui s’élève à 25 % depuis quelques années, selon les estimations de LEK Consulting.

Le groupe originaire de Pantin (où il dispose d’un centre logistique) cherche à développer l’acheminement de colis de l’étranger vers la France. A cet égard, son implantation en Allemagne servira en quelque sorte de test, dans ce projet.

Conseils juridique : Joffe & Associes (Aymeric Dégremont, Romain Soiron)