LE MAG J&A

LE MAG J&A

LE GROUPE GÉNÉRALE DU SOLAIRE OUVRE SON CAPITAL À BPIFRANCE ET IRDI SORIDEC GESTION

News /13 May 2020

12/05/2020 | ACTUFINANCEFRANCESTRATÉGIE | https://www.lechodusolaire.fr/le-groupe-generale-du-solaire-ouvre-son-capital-a-bpifrance-et-irdi-soridec-gestion/

 

Le groupe Générale du Solaire ouvre son capital avec une première levée de fonds souscrite par Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), et Irdi Soridec Gestion.

 

Créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour, le groupe Générale du Solaire est un producteur indépendant d’énergie solaire. Acteur important sur le marché français des centrales au sol, le groupe pilote l’intégralité des projets de leur développement à leur exploitation.

 

Le groupe Générale du Solaire est présent en France, avec un nombre significatif de projets lauréats aux derniers appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), mais également à l’international avec une filiale dédiée (GDS International) et un pipeline important de projets sécurisés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Afin d’accélérer son développement, notamment à l’international, Générale du Solaire a souhaité être accompagné par Bpifrance (via son fonds dédié à l’énergie et l’environnement) et Irdi Soridec Gestion, qui ont pris une participation minoritaire au capital de Holding du Solaire (dont le périmètre comprend Générale du Solaire, GDS International et le portefeuille de nouvelles centrales du groupe).

 

« Dans le cadre du plan stratégique du groupe, nous avons lancé en 2019 des discussions avec Bpifrance, pour une prise de participation minoritaire. Bpifrance est un acteur financier, très sollicité actuellement dans la crise que nous traversons, mais il est aussi un acteur reconnu et respecté dans le secteur des énergies renouvelables. Il est accompagné par Irdi Soridec qui est un acteur financier important dans la région de Montpellier, où nous avons l’essentiel de nos équipes opérationnelles. L’arrivée au capital de ces deux acteurs est un choix stratégique qui va nous permettre d’accélérer notre développement, notamment à l’International. Nous sommes très heureux de les accueillir en tant que partenaires pour cette nouvelle étape de notre développement », commente Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire.

 

« Cette opération est au cœur de la stratégie du fonds FIEE et marque notre volonté d’accompagner dans son développement un acteur indépendant du marché photovoltaïque. Daniel Bour a une vision stratégique précise et ambitieuse pour accélérer la croissance de l’entreprise, aussi bien en France qu’à l’international. Nous nous réjouissons d’accompagner un acteur comme Générale du Solaire, reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses équipes », souligne Aurélien Hue, directeur de participations chez Bpifrance.

 

« Nous sommes fiers d’accompagner le développement de ce groupe et de ses équipes. Implanté en grande partie à proximité de Montpellier et disposant de nombreux projets dans la région Occitanie, cet accompagnement en fonds propres prend tout son sens dans le cadre de la transition énergétique de la France (et de la région Occitanie qui a pour objectif de devenir la première région Européenne à énergie positive en 2050) », ajoute Eric Candelier, directeur de participations chez Irdi Soridec Gestion.

 

Le groupe Générale du Solaire est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales solaire, ainsi qu’un producteur indépendant d’électricité, en France et à l’International. Il emploie environ 60 personnes, principalement en son siège à Paris et son agence de Montpellier, et a généré un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2019 sur l’ensemble de ses activités. Depuis sa création, le groupe a développé plus de 250 centrales solaires représentant une puissance totale de plus de 200 MWc. Avec 200 MWc lauréats CRE et 400 MWc de projets en développement en France, il est un des acteurs leader du secteur. Très présent également à l’étranger, le groupe a aujourd’hui près de 1 GWc de projet en développement dans le monde.

 

Conseil Juridique : Joffe & Associés | Thomas Saltiel et Océane Christmann