LE MAG J&A

LE MAG J&A

JEI Ingénierie bâtit son spin-off

Actualités /02 juillet 2020

Par Aurore BARLIER, CF NEWS

 

 

Générant un peu plus de 20 M€ de chiffre d’affaires, ce pôle, renommé Gengis, s’affranchit avec ses managers et le concours de Caisse d’épargne Ile de France Capital Investissement et de Bpifrance Investissement, en actionnaires minoritaires.

 

 

Après 27 ans de consolidation, le groupe JEI se sépare de son pôle dédié à l’ingénierie des sols : JEI Ingénierie. En vue de leur départ pour de nouveaux projets, les co-fondateurs du groupe de BTP et anciens actionnaires majoritaires de l’entité cédée, Jacques Ergand et Rémi Lanzenberg, avaient confié il y a près d’un an un process à Invest CF. Malgré l’intérêt porté au dossier par plusieurs industriels français et européens, une reprise par les managers a été privilégiée. Le pôle constitué de quatre filiales opérationnelles, GeotherIddeaTechnosol et IPC, se retrouve ainsi entre les mains des dirigeants respectifs de ces dernières : Xavier du ChaylaStéphane Sabatier (tous deux étaient déjà actionnaires ultra-minoritaires), Michaël Reboul et Denis Courcoux. Ceux-ci profitent de l’opération pour faire entrer 25 salariés clés et confient une grande minorité du capital à Caisse d’Épargne Ile de France Capital Investissement et Bpifrance Investissement. Reposant principalement sur des fonds propres, le montage est complété par une dette apportée par Caisse d’Epargne et BNP Paribas englobant le refinancement de la dette existante ainsi que la dette d’acquisition pour un levier inférieur à 3 fois l’Ebitda.

 

Compléter son maillage territorial

 

Stanislas Mamez Philippe Hottinguer Finance

 

Stanislas Mamez, Philippe Hottinguer Finance

 

Comme de nombreuses opérations devant être finalisées en mars, ce MBO a pâti d’un retard dû aux incertitudes liées à la crise. « Nous avons insisté pour maintenir les comités hebdomadaires avec les investisseurs, afin que ces derniers puissent suivre les mesures prises par le management pendant le confinement », explique Stanislas MamezM&A director chez Philippe Hottinguer Finance, mandaté par les actionnaires minoritaires pour travailler à un projet de reprise cohérent. Aux premières semaines d’inquiétudes sur l’avenir du BTP, a succédé mi-avril la reprise des commandes liées aux chantiers publics – notamment pour le Grand Paris. Générant un peu plus de 20 M€ de chiffre d’affaires, JEI Ingénierie est né en 2007 afin de se distinguer des activités de travaux du groupe, placée sous la bannière JEI Entreprises. Ce dernier devrait, selon nos informations, faire l’objet d’une transmission familiale imminente. Fraîchement renommé Gengis et placée sous la responsabilité de Stéphane Sabatier, le pôle d’ingénierie des sols compte 140 collaborateurs dédiés à une clientèle privée et publique, et dispose d’un réseau de huit agences lui assurant une couverture principalement en Ile-de-France, en Normandie, mais également dans les régions nantaise et lyonnaise. Des positions que les dirigeants aimeraient renforcer, mais aussi compléter avec des ouvertures dans l’Est du pays. La croissance externe est également envisagée, notamment sur des activités de niche pour compléter son savoir-faire. « Très peu d’acteurs ont la capacité de Gengis pour proposer une offre multi-services basée sur les études de sols, l’audit environnemental et l’ingénierie de la structure des bâtiments », souligne Stanislas Mamez. Bien qu’aucune ligne de capex n’a été structurée, JEI Ingénierie peut compter sur une capacité d’endettement supplémentaire et la volonté des actionnaires de les accompagner sur ces projets.

 

Les intervenants de l’opération

 

Société cible ou acteur GENGIS (EX JEI INGENIERIE)

Acquéreur ou Investisseur CAISSE D’EPARGNE ILE DE FRANCE CAPITAL INVESTISSEMENT, Guillaume Guin, Ghislain Garnier, BPIFRANCE INVESTISSEMENT, Luc Doyennel, MANAGERS, Stéphane Sabatier., Xavier du Chayla, Michaël Reboul, Denis Courcoux

Cédant GROUPE JEI, Jacques Ergand, Rémi Lanzenberg

Acquéreur Banquier d’Affaires / Conseil M&A PHILIPPE HOTTINGUER FINANCE, Stanislas Mamez, Amish Boodhoo

Acquéreur Avocat Corporate – Structuration Fiscale PIOTRAUT GINE AVOCATS (PGA), Raphaël Piotraut, Suzanne de Carvalho, Carole Fouldrin, JOFFE & ASSOCIES, Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Paddy Pascot

Acq. DD Financière ODERIS, Aurélien Vion, Nicolas Boucher, Augustin Dupont, Noëlline Lemois

Cédant Banquier d’Affaires / Conseil M&A INVEST CORPORATE FINANCE, Raphael Rossello, Stéphane du Périer

Cédant Avocat Corporate – Structuration Fiscale SPARK AVOCATS, Ariane Olive

Dette CAISSE D’EPARGNE ILE-DE-FRANCE (CEIDF), Amer Assi, Kevin Macabrey, BNP PARIBAS (FINANCEMENT)