LE MAG J&A

LE MAG J&A

Beanstock lève 2.5 millions pour relancer l’investissement locatif

Deals / 07 juin 2021

Beanstock est une marketplace digitale d’investissements locatifs en Europe qui permet d’acheter, de vendre et de gérer des biens immobiliers d’investissement depuis chez soi.

 

DERNIER(S) FINANCEMENT(S)

#PROPTECH 06.2021

2,5M€

Axeleo Capital, Realty Corporation et business angels

 

CONSEIL JURIDIQUE

Thomas SALIEL & Charlotte VIANDAZ

 

Les Echos – ENTREPRENEUR – Par BRUNO ASKENAZI Le 02/06 à 15:00

Beanstock propose aux particuliers une méthode pour acheter des biens destinés à la location. Un an après sa création, elle lève 2,5 millions d’euros et se revendique rentable.

Si la pandémie a freiné les projets d’investissement locatif, l’attrait de ce type de placement ne se dément pas pour qui veut se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou se garantir des revenus complémentaires.

 

Mieux encore, « le Covid-19 a propulsé l’investissement locatif au sommet des priorités des Français, l’immobilier paraissant en période d’incertitudes le meilleur moyen de se prémunir contre les aléas de la vie », affirme Alexandre Fitussi, cofondateur avec Emma Malha de Beanstock.

 

Acheter et gérer

Les résultats de cette place de marché qui permet d’acheter et de gérer des biens d’investissement reflètent cette tendance. Depuis sa création il y a tout juste un an, elle a accompagné plus d’une centaine de clients pour un volume de transactions de 12 millions d’euros. Déjà rentable, la plateforme affiche une croissance mensuelle à deux chiffres.

 

Des résultats prometteurs qui ont convaincu le fonds Axeleo Capital de miser sur la start-up. Déjà très active dans le secteur des proptechs, la structure d’investissement lyonnaise mène un premier tour de table de 2,5 millions d’euros auquel prennent également part les business angels Oscar Pierre (Glovo) et Jean-Charles Samuelian (Alan).

 

Un modèle de commission

D’ici à la fin de l’année, la jeune pousse promet de couvrir une trentaine de villes. Sur le modèle d’une plateforme B to C, elle permet à des particuliers d’accéder à une sélection de biens à vendre grâce à environ 500 agences immobilières partenaires. Les investisseurs sont ensuite accompagnés à chaque étape de leur parcours, depuis le choix du bien jusqu’à sa gestion locative en passant par le financement et la signature chez le notaire. En contrepartie du service, 100 % en ligne, la start-up prélève une commission de 7,2 %.

 

Sur un marché des biens locatifs qui pèse un quart des transactions, Beanstock veut s’imposer comme l’acteur digital de référence en multipliant par dix son volume d’affaires d’ici fin 2022. Deux priorités sont fixées. D’abord investir dans la collecte et l’analyse de données immobilières afin de démultiplier l’accès à l’offre, quels que soient les critères de l’acheteur. L’autre axe de travail porte sur l’expérience utilisateur, qui doit être la plus fluide et efficace possible tout en couvrant le processus d’investissement. Parmi la cinquantaine de recrutements en CDI ouverts actuellement figurent en bonne place des développeurs Web et des spécialistes de la donnée.

partager sur