LE MAG J&A

LE MAG J&A

Le groupe Piscines Magiline réorganise son capital autour de son dirigeant

Deals / 04 mars 2021

Lire le Communiqué de Presse

 

Le groupe Piscines Magiline procède à une réorganisation de son capital autour de son dirigeant, Mr Hervé Ricard qui devient majoritaire, des membres de son comité de direction, de la société d’investissement GENEO Capital Entrepreneur, nouvel entrant et de Bpifrance déjà actionnaire depuis 2016. Cette opération permet à l’entreprise de poursuivre son projet de développement avec une vraie vision sur le moyen terme, fondée sur l’innovation et la responsabilité sociétale.  

 

La stratégie d’Hervé Ricard et de son équipe, soutenue par GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance, consiste à poursuivre la politique d’innovation, de différenciation et de service de la société Piscines Magiline tout en accélérant le développement de son activité.

 

Avec le soutien de ses actionnaires historiques, UI Investissement (via l’Irpac depuis 2007), Bpifrance, ESFIN et BTP Capital (depuis 2016), et Demeter (via le FEM depuis 2018), le groupe Piscines Magiline a déployé un plan stratégique ambitieux autour de 5 axes principaux :

 

  • Investir en Recherche & Développement pour élargir ses gammes et imaginer la piscine nouvelle génération : connectée et responsable.
  • Investir dans son outil industriel pour moderniser son usine et augmenter ses capacités de production.
  • Développer des partenariats avec les équipementiers clés du marché.
  • Augmenter la visibilité de la marque en investissant dans les médias (TV, presse, Internet).
  • Optimiser son organisation commerciale pour être en ligne avec ses objectifs de développement et d’accompagnement du réseau.

 

Les fondations de cette société, qui a fêté ses 25 ans en 2019, sont solides avec un outil industriel performant, une proposition de création de valeur avec une offre produits exclusive, un positionnement Premium clair, un réseau de concessionnaires de qualité, la caution unique sur son marché du Label Origine France Garantie.

 

La société est prête pour affronter les challenges de demain et anticiper les évolutions et besoins des clients. Les nouveaux enjeux sont passionnants pour cette PME troyenne toujours en mouvement et qui aime bousculer son marché : imposer sa vision de la piscine nouvelle génération, intelligente, automatique et connectée, s’engager dans une ambitieuse démarche RSE, imaginer de nouveaux services pour ses clients.

 

Dans un marché porteur avec des perspectives de développement importantes à moyen terme, les leviers de croissance propres à Magiline sont clairement définis : un meilleur maillage du territoire français au niveau de son réseau de revendeurs, des opportunités de développement à l’export, le marché de la rénovation de piscine à fort potentiel avec une nouvelle offre produits adaptée.

 

Hervé Ricard, PDG du groupe Piscines Magiline, déclare : « Cette opération vise à consolider notre stratégie de développement autour d’un actionnariat resserré et pleinement engagé à mes côtés pour porter ce projet sur le moyen terme. La belle aventure humaine de Piscines Magiline va pouvoir se poursuivre autour du Comité de Direction avec l’ensemble du personnel de l’entreprise grâce à la confiance accordée par nos deux investisseurs, GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance. C’est autour de nos objectifs partagés que nous construirons tous ensemble un modèle ambitieux et créateur de valeur. »

 

François Picarle, directeur associé GENEO Capital Entrepreneur, ajoute : « Nous sommes convaincus chez GENEO que la France compte au sein de ses territoires de nombreuses PME capables de s’imposer parmi les leaders internationaux de leurs marchés : c’est l’ambition de GENEO de les accompagner et c’est l’histoire que le groupe Piscines Magiline est en train d’écrire ! Nous sommes donc extrêmement fiers d’accompagner Hervé Ricard et toute son équipe dans la poursuite de leurs ambitions de croissance durable, Nous aurons notamment à cœur, grâce au Carnet de Croissance, d’appuyer l’entreprise dans sa démarche d’innovation à impact positif, permettant à Magiline d’offrir à ses clients toujours plus de bien-être en étant toujours plus respectueux de l’environnement ».

 

Olivier Fosse, directeur d’Investissement de Bpifrance, ajoute : « Nous sommes ravis de continuer à soutenir Hervé Ricard et ses managers et d’accompagner ainsi Piscines Magiline dans cette nouvelle étape de son développement. Le savoir-faire historique du groupe et sa forte capacité d’innovation en font un emblème de la French Fab, l’excellence industrielle française ».

 

Piscines Magiline, c’est…

 

Créée en 1994, cette société́ troyenne s’est imposée comme l’un des leaders sur le marché́ de la construction et de la rénovation de piscines en France et à l’étranger avec une solution globale et intégrée, un savoir-faire industriel reconnu et des arguments forts : le meilleur de la technologie pour des piscines de qualité́ et performantes, de nombreuses innovations pour mieux se différencier, une identité́ “France” très affirmée avec le label Origine France Garantie. Hervé Ricard en est le Président depuis 2012.

 

Piscines Magiline en chiffres :

 

  • N°3 sur le marché de la construction de piscines en France
  • Un réseau de 150 distributeurs exclusifs dans le monde
  • Présence dans 33 pays avec des positions fortes en Europe et en Asie
  • Un CA supérieur à 30 millions d’euros
  • Plus de 45 000 bassins réalisés depuis 26 ans
  • 87 brevets internationaux
  • Un effectif total supérieur à 100 salariés

 

Intervenants de l’opération :

 

Investisseurs : GENEO Capital Entrepreneur (François Picarle, Marie Kirch), Bpifrance (Olivier Fosse)

Banques : Arrangeur et agent CIC EST (Olivier Tochon), Co arrangeur Crédit Lyonnais (Dirk Weinand), Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Champagne Bourgogne, Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Société conseil : SODICA Corporate Finance (Didier Lenz, Guillaume Queyrat, Antoine Emery)

Conseil juridique : Thémis (Charlotte Lagrange, Xavier Roguet)

Due diligence (VDD) :

  • KPMG (Yoann Lefort, Olivier Jauze)
  • HPML (Thomas Hermetet, Virginie Florance)

Acquéreur Avocat Corporate : Joffe & Associés (Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Paddy Pascot)

Acquéreur due diligence stratégique : Neovian Partners (Patrick Richer, Théo Petitjean)

Acquéreur due diligence financière : Next ! Financial Advisors (Hervé Krissi, Laura Guérin, Dan Jeannin)

 

Cédants : UI Investissement (Fabien Patillaud, Elisa Le Tallec), Demeter (Guillaume Laffineur), ESFIN Gestion (Patrice Baticle) et BTP Capital Investissement (Charles-Henri Dolle)

 

Contacts presse :

 

Piscines Magiline

Dentsu Consulting – Stéphanie Laurent

Tél. : 33 6 60 25 43 06 – stephanie.laurent@dentsuconsulting.fr

 

GENEO Capital Entrepreneur

François Picarle

Tel. : +33 6 17 71 69 07 – francois.picarle@geneocapitalentrepreneur.com

 

Bpifrance

Sarah Madani

Tel. : + 33 1 42 47 96 89 – sarah.madani@bpifrance.fr

 

A propos de GENEO Capital Entrepreneur

 

GENEO Capital Entrepreneur est une société d’investissement et d’accompagnement qui appuie les PME et ETI dans leurs projets de capital développement et de transmission. Elle prend des participations minoritaires au capital d’entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 10M€ et un résultat opérationnel supérieur à 1M€. Sa raison d’être, inscrite dans ses statuts, est de donner aux PME et ETI investies les moyens de leurs ambitions, dans une approche durable et à impact positif. La forme de société d’investissement (plutôt que fonds) permet de maîtriser le temps et mettre en œuvre des stratégies de long terme. Chaque entreprise investie bénéficie d’un parcours d’accompagnement personnalisé, établi avec l’équipe dirigeante, qui prend la forme d’un Carnet de Croissance. La Communauté GENEO, composée de 130 entrepreneurs et familles, permet également du partage d’expérience et de réseaux business.

Plus d’information sur : https://geneocapitalentrepreneur.com/

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr

Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

partager sur