LE MAG J&A

LE MAG J&A

UI GESTION CONFIRME SON ARRIVEE CHEZ DACO FRANCE

Deals /24 janvier 2020

Ce LBO permet aux fils du fondateurs, Alain et Michel Abitbol, de s’offrir une position de contrôle dans la société à la tête de la marque de fruits secs Daco Bello.

Ce LBO permet aux fils du fondateurs, Alain et Michel Abitbol, de s’offrir une position de contrôle dans la société à la tête de la marque de fruits secs Daco Bello.
 
UI Gestion signe bel et bien son arrivée chez Daco France, comme Capital Finance l’avait déjà évoqué en septembre 2019. L’investisseur a mobilisé trois de ses fonds (Cap 6, Cap Grand Ouest et son véhicule dédié à l’agroalimentaire) pour devenir actionnaire de cette société, plus connue pour la marque de fruits secs Daco Bello. Il rejoint les dirigeants, Michel et Alain Abitbol, qui profitent de l’opération pour reprendre le contrôle de la PME qu’a créé leur père en 1974. L’opération a aussi offert une fenêtre de liquidité à Bee Up Capital, l’ex-Industries & Finances. Un réinvestissement de ce dernier ne serait néanmoins pas exclu – il en aurait la possibilité pour une durée limitée. Ce MBO s’inscrit sous le signe de la modération sur le plan de l’effet de levier : le montant de la dette senior est inférieur à 3 fois l’Ebitda. Forte de près de 100 M€ de chiffre d’affaires 2019, Daco France surfe naturellement sur l’évolution des tendances de consommation vers davantage de produits sains, qu’ils soient conditionnés ou vendus en vrac. La PME de 450 salariés attend de ce changement d’actionnaire qu’il lui donne les moyens de concrétiser des acquisitions. L’objectif final étant pour lui d’élargir ses canaux de distribution, de renforcer son offre de produits et de se lancer véritablement à l’international – ses ventes à l’export restant encore marginales. L’entreprise dispose aujourd’hui de trois sites de production. Il y a deux ans, elle avait eu l’opportunité de mettre la main sur une unité de conditionnement qui évoluait jusqu’alors dans l’« empire » de Monique Piffaut, à Ablis (Yvelines).
 
Conseil juridique Joffe & Associés : (Aymeric Dégremont, Charlotte Viandaz, Virginie Davion, Tehani Goy & Géraldine Lepeytre).