LE MAG J&A

LE MAG J&A

DEMETER investit dans la plateforme collaborative d’Hyperplan

Actualités du cabinet /02 février 2023

Afin de lancer sa plateforme collaborative de suivi des cultures, l’entreprise bidartoise Hyperplan, spécialisée dans le suivi de cultures agro-alimentaires par satellite, parvient à réunir près de 4,1 millions d’euros en janvier 2023. 

Retrouvez l’article original de Frenchweb ici.

 

Afin de lancer sa plateforme collaborative de suivi des cultures, l’entreprise bidartoise Hyperplan, spécialisée dans le suivi de cultures agro-alimentaires par satellite, parvient à réunir près de 4,1 millions d’euros en janvier 2023. 

 

Une solution face à un constat alarmant

 

Enterprise basée à Bidart, et créée en juin 2021, l’entreprise Hyperplan cherche à développer une solution efficace, afin de sécuriser la chaîne agroalimentaire. En combinant le recueil de données satellites, météo mais aussi en démultipliant l’utilisation de l’intelligence artificielle, cette technologie permet aux industriels de mieux anticiper leur production, et d’améliorer leurs décisions opérationnelles commerciales ou industrielles en termes d’efficacité économique, de réduction de l’intensité de CO2 et de réduction des pertes alimentaires.

 

Hyperplan analyse ces images satellites, afin de déterminer les surfaces par culture pendant la saison (2-4 mois avant la collecte, selon les cultures), pour piloter l’arrivée à maturité des plantes et piloter la progression de la collecte.

La startup a développé un algorithme de machine learning pour prévoir le volume à collecter au niveau local de l’actif industriel, anticiper les risques de sur ou capacité dans le réseau (points de collecte, silos ou usines de transformation), anticiper les dates de démarrage et durée de campagne de collecte

 

Hyperplan a également mis en place un algorithme de recherche pour optimiser l’allocation des ressources selon plusieurs scénarios d’approvisionnement anticipés et pour optimiser le retour sur les investissements opérationnels (p.ex : CAPEX de maintenance) et investissements stratégiques (p.ex : refonte de réseau, création de filière)

 

Résultats prometteurs : cap vers l’Europe ?

 

Portée par ses 3 cofondateurs – Jean-Baptiste Kopecky (directeur technique), Victor Lamendin (directeur produit) et Ruben Sabah (directeur général) – Hyperplan vient de boucler une levée de fonds de 4,1 millions d’euros. Les bénéfices attendus par l’utilisation de la solution Hyperplan sont des gains économiques allant de 2 à 4€/tonnes de produits agricoles bruts collectés, la réduction des pertes en produits / dégradation de qualité de 10-15% et l’optimisation des stratégies d’investissement (notamment en revue de réseau industriel, création de filière).

 

J&A (Thomas SALTIELOcéane CHRISTMANN et Carla FERRON) a conseillé Demeter, BNP Paribas Développement et Polytechnique Ventures dans le cadre de cette opération.

 


 

Equipe en charge de l’opération pour J&A : Thomas SALTIELOcéane CHRISTMANN et Carla FERRON.

 

La société était représentée par Harlay Avocats (Thibault Charenton, Anouck Larreya).

 

partager sur