LE MAG J&A

LE MAG J&A

La startup Cailabs lève 8 millions d’euros pour développer sa solution de mise en forme de la lumière

Deals /19 novembre 2019

Cailabs, startup qui développe une technologie photonique de mise en forme de la lumière, a levée 8 millions d’euros auprès de Supernova Invest avec la participation de Definvest…
Cailabs, startup qui développe une technologie photonique de mise en forme de la lumière, a levée 8 millions d’euros auprès de Supernova Invest avec la participation de Definvest, le fonds du ministère des Armées géré par Bpifrance, de Safran Corporate Ventures, principal investisseur en 2017, ainsi que d’Innovacom et Starquest Capital, ses investisseurs historiques.
 
Lancé en 2013 par Jean-François Morizur, Guillaume Labroille et Nicolas Treps, Cailabs développe des solutions photoniques pour exploiter les fibres optiques, c’est-à-dire pour moduler la forme de la lumière dans le but de concevoir des produits. La DeepTech s’adresse ainsi à de nombreux secteurs, comme la télécommunication, les lasers industriels ou encore les réseaux locaux.
 
Florence Parly, la ministre des Armées, a par ailleurs déclaré au sujet de la startup: «Cailabs met en oeuvre des technologies uniques dans le domaine de la photonique, dont les applications militaires sont nombreuses et très prometteuses».
 
Après avoir amassé 2,6 millions d’euros obtenus lors d’un premier tour de table en novembre 2013, suivi d’un second tour de 1 million d’euros en juillet 2016 puis d’un tour de 5 millions en juillet 2017, la startup basée à Rennes souhaite avec cette nouvelle levée de fonds se développer sur le plan industriel et commercial.
 
«Notre stratégie de développement vise à renforcer et multiplier nos design-win, en favorisant une action commerciale basée sur la technique de Cailabs», a commenté Jean-François Morizur. Cailabs ambitionne également de renforcer sa présence en Amérique du Nord.
 
Conseil juridique Joffe & Associés : (Thomas Saltiel, Johann Mendez & Camille Malbezin conseillent Cailabs et les fonds historiques – Safran Corporate Ventures, Innovacom et Starquest Capital – pour leur nouvelle levée de fonds).