LE MAG J&A

LE MAG J&A

NumWorks passe du venture au LBO à l’occasion de son acquisition par Aldebaran

Deals / 19 juin 2023

Véritable prodige de la conception graphique parisien de calculatrice, NumWorks, conseillée par Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Antoine Lamy et Clémence Bressolin) passe du venture au LBO à l’occasion de son acquisition par Aldebaran, concepteur en robotique,  qui signe son premier investissement de son fonds ATF I.

Il y a peu de start-up qui passent du financement de capital-risque au LBO. NumWorks rejoint ce groupe restreint grâce à une opération de MBO primaire. Cette transaction, facilitée par Alantra, permet à Romain Goyet, le fondateur de l’entreprise parisienne spécialisée dans la conception et la distribution de calculatrices graphiques, qui réalise actuellement un chiffre d’affaires de 15 à 20 millions d’euros, de céder les rênes à son équipe de direction.

 

Léo Solé, auparavant directeur des opérations, devient président, et Clothilde Relin, directrice du marketing et des ventes, devient directrice générale. Emilie Feral, déjà ingénieure au sein de la start-up, est nommée à la tête de la direction de la recherche et développement et des aspects techniques. Cette transition est soutenue par Aldebaran, qui acquiert la majorité des actions en investissant une somme comprise entre 15 et 60 millions d’euros. Il s’agit de la première prise de participation de leur fonds ATF I, qui avait réalisé une première clôture à 130 millions d’euros en juillet 2021.

 

Le processus de collecte de fonds, qui avait pour objectif d’atteindre 300 millions d’euros, touche à sa fin, bien que le gestionnaire ne divulgue pas le montant actuellement réuni. Oriane Durvye, associée gérante chez Alantra, présente l’entreprise comme une véritable pépite technologique française, ayant réussi à perturber le duopole établi par deux géants mondiaux. L’entreprise est rentable et en pleine croissance, suscitant ainsi un fort intérêt de la part des family offices et des fonds agiles. Cette opération se distingue en raison de sa position « monoproduit », ce qui la rend particulièrement attrayante.

 

 

« Nous soutenons donc la direction dirigée par Léo Solé dans son expansion, notamment par le futur recrutement d’un directeur financier. NumWorks s’est imposée en France et notre ambition est désormais de développer sa présence à l’international, en Europe et aux États-Unis. De plus, nous prévoyons de numériser davantage notre gamme de produits. Ce plan de croissance vise à multiplier par deux ou trois le nombre de calculatrices vendues à moyen terme pour une entreprise qui compte actuellement 25 employés » explique Amélie Brossier, présidente-fondatrice d’Aldebaran.

 


 

partager sur