LE MAG J&A

LE MAG J&A

PROFESSORBOB.AI LÈVE 4M€ AUPRÈS D’INNOVACOM ET D’INCO VENTURES

Deals / 22 septembre 2022

Paris le 14 septembre 2022 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, et Inco Ventures, expert dans l’investissement à Impact, entrent au capital de ProfessorBob.ai. La startup développe un assistant virtuel d’enseignement pour permettre aux élèves d’apprendre plus rapidement et plus efficacement grâce à de l’intelligence artificielle. À travers la solution développée, ProfessorBob.ai ambitionne de contribuer notamment à la lutte contre le décrochage scolaire.

L’ASSISTANT VIRTUEL D’ENSEIGNEMENT BASÉ SUR L’IA, LÈVE 4M€ AUPRÈS D’INNOVACOM ET D’INCO VENTURES

 

Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom entre, via son fonds Avenir Numérique au capital de ProfesseurBob.ai. La société de gestion Inco Ventures participe également à ce tour de table de 4 millions d’euros piloté par Expen. 

 

Créée en 2019 par François-Xavier Hussherr (PhD ENS / MIT, fondateur des edtech LeLivreScolaire et Gutenberg Technology) et Samy Lahbabi (École Polytechnique) et appuyée par le CNRS et la SATT de Paris-Saclay, la deeptech ProfessorBob.ai a développé une intelligence artificielle qui repose sur des technologies très innovantes de traitement automatisé du langage (TAL ou NLP en anglais).
La solution développée est capable d’enseigner, de poser et répondre à des questions des élèves mais aussi de personnaliser les apprentissages en fonction de l’aisance et des difficultés de chaque élève. Les élèves apprennent ainsi plus rapidement et plus efficacement : une étude A/B testing chez l’un de leurs clients a mis en évidence que, avec les solutions de Professorbob.ai, 40% des apprenants apprennent 2 fois plus vite et globalement réussissent bien mieux. La startup entend ainsi lutter contre le décrochage scolaire. 

 

Hébergé à l’École Polytechnique, ProfessorBob.ai déploie en SaaS auprès d’établissements académiques et d’organismes de formation français et étrangers, comme le CNED, des CFA de la formation automobile (en partenariat avec l’ANFA) ou Arizona State University, plusieurs solutions complémentaires pour améliorer l’efficacité des apprentissages : 

  • Un Assistant connaissance disponible 24/7 pour répondre pertinemment à plus de 80% des questions des apprenants. 
  • L’Apprentissage adaptatif : ProfessorBob.ai adapte les parcours d’apprentissage à chaque élève afin de permettre à chacun de progresser à son rythme et de concentrer ses efforts d’apprentissage sur les concepts à approfondir. 
  • L’Ancrage des connaissances : ProfessorBob.ai envoie à chaque apprenant des quizz à intervalles réguliers (répétition temporelle) pour ancrer sur le long terme les connaissances précédemment acquises. 
  • Génération d’activités et d’exercices : la technologie de ProfessorBob.ai permet de transformer tout type de corpus de connaissances en arbres de connaissances et en milliers de questions et réponses et de QCM. 

 

« L’éducation devrait évoluer plus vite dans les 10 prochaines années qu’au cours des 100 dernières années. Grâce à l’IA, la modélisation des connaissances et la personnalisation des parcours d’apprentissage, nous voulons accompagner la révolution numérique de l’éducation tout en permettant à chacun d’accéder à une éducation équitable, inclusive et de qualité. » souligne François-Xavier Hussherr, co-fondateur et CEO de ProfessorBob.ai 

 

« Le service développé par les équipes de ProfessorBob.ai offre la possibilité inédite d’adapter l’enseignement à chaque élève et ce quelle que soit la matière étudiée. Le numérique apporte là une véritable utilité sociale. C’est clairement ce que nous privilégions dans nos investissements parallèlement aux technologies de rupture qui contribuent aux grandes transitions environnementales et industrielles. Nous sommes très heureux d’accompagner ProfessorBob.ai dans son développement et dans le déploiement de sa solution en France et aux Etats-Unis. » explique Alban Nénert, Associate d’Innovacom.

 

Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Catherine Diril et Charlotte Viandaz) a conseillé Innovacom et Inco Ventures dans le cadre de cette opération.

partager sur