LE MAG J&A

LE MAG J&A

Mob-Energy clôture sa série A de 10 millions d’euros

Deals / 31 juillet 2023

La société lyonnaise de deeptech, Mob-Energy, franchit une étape majeure en élargissant ses horizons. Après avoir déménagé dans de nouveaux locaux industriels à USIN Lyon Parilly, elle vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros pour soutenir sa croissance.

 

Après trois ans depuis son lancement, Mob-Energy voit Charles, le tout premier robot autonome de recharge déployé en Europe, qui permet de charger de 10 à 20 voitures par jour là où elles sont garées avec une seule « borne » mobile, ainsi qu’Eiko, une solution de recharge évolutive pour les parkings privés d’entreprises et d’administrations, les parkings publics, les hubs logistiques et les aéroports, bénéficier d’un soutien financier supplémentaire. Alors que la start-up entame l’industrialisation de ses solutions de recharge, fabriquées en France, à Lyon, elle clôture une importante levée de fonds de 10 millions d’euros, trois ans après avoir réalisé une levée d’amorçage.

 

Cette levée de fonds a été orchestrée par Axeleo Capital et organisée par la banque d’affaires Wagram Corporate Finance. Elle rassemble un consortium d’investisseurs comprenant un fonds géré par Santander AM, Bpifrance, UI Investissement, Crédit Agricole, le Fonds Énergies CMA CGM, EIT InnoEnergy et deux investisseurs privés. Cette levée de fonds marque un tournant important pour l’entreprise, qui envisage également de s’étendre à l’international en dehors de l’Europe dans les années à venir.

 

« L’année 2023 marque un tournant pour Mob-Energy. Cette Série A est notre passeport vers un chapitre excitant et plein de défis : la montée en puissance industrielle. Nous avons fait un choix en 2018 (date de création de l’entreprise, Ndlr) d’avoir une part d’industrie dans notre projet, choix qui aujourd’hui porte ses fruits. Le savoir-faire construit durant ces cinq années, notamment sur le reconditionnement des batteries automobiles usagées, donne beaucoup de force et de sens au projet », stipule Salim El Houat, co-fondateur et président de Mob-Energy.

 

Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Charlotte Viandaz et Rudy Diamant) est intervenu en tant que conseil de AXELEO CAPITAL, BPIFRANCE INVESTISSEMENT et SANTANDER ASSET MANAGEMENT dans le cadre de cette opération.

 

partager sur