Memority lève 13 millions d’euros

La société française Memority, spécialisée dans la gestion des identités en ligne et des accès numériques, a finalisé une levée de fonds de 13 millions d’euros. Joffe & Associés (Thomas SaltielCharlotte Viandaz & Antoine Danieck) est intervenu en qualité de conseils de Tikehau Capital dans le cadre de cette opération.

 

Cet investissement a été mené par Tikehau Capital, via sa stratégie de private equity dédiée à la cybersécurité. Les fonds levés visent à accélérer le développement technologique de la plateforme SaaS de Memority, renforcer ses équipes commerciales et étendre sa présence sur le marché européen. La solution proposée par Memority, baptisée « Identity Factory », offre une approche intégrée et sécurisée de la gestion des identités numériques, répondant aux besoins des entreprises en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire.

 

“Cette opération a été réalisée afin de permettre à Memority de changer de dimension en renforçant son autonomie stratégique et en accélérant son développement,” explique Francis Grégoire, directeur général de Memority.

 

En juin 2023, Memority a acquis son indépendance vis-à-vis d’Accenture, suite au rachat de son activité par ses fondateurs historiques, Gilles Castéran et Francis Grégoire. Cette opération a permis à la société de retrouver une autonomie stratégique, avec pour ambition de devenir un leader européen de l’IDaaS (Identity as a Service). Memority prévoit de générer un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici deux ans, avec un investissement annuel de 3 millions d’euros en recherche et développement.

 

La levée de fonds et l’indépendance retrouvée de Memority s’inscrivent dans un contexte où la gestion des identités numériques est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Avec 85 % des incidents de cybersécurité liés à l’identité numérique, la solution de Memority vise à offrir une réponse efficace aux défis actuels en matière de sécurité et de conformité. L’approche « Identity Factory » de la société permet une gestion unifiée des identités, des habilitations et des accès, tout en intégrant des technologies avancées telles que l’analytics et le machine learning pour la détection de fraudes.

Inicio capte la lumière des investisseurs

La start-up française Inicio, société spécialisée dans l’identification et de la valorisation de fonciers propices aux projets photovoltaïques, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce tour de financement de série A est mené par EDF Pulse Ventures, aux côtés des investisseurs historiques tels que ISAI et CapHorn Invest. Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Charlotte Viandaz & Alexia Guyot) est intervenu en qualité de conseils d’EDF Pulse Ventures et ISAI dans le cadre de cette opération.

 

Cette opération marque une nouvelle étape dans le développement d’Inicio, qui ambitionne d’accélérer sa croissance à l’échelle européenne, tout en consolidant sa technologie d’évaluation de terrains. Forte de plus de 11 000 hectares analysés, Inicio a affiné son modèle en sécurisant des accords exclusifs de gestion de commercialisation auprès de propriétaires fonciers, plutôt que d’acheter les terrains. Cela lui permet aujourd’hui de porter plus de 400 MW de projets en cours de développement, représentant plusieurs millions d’euros de revenus futurs sécurisés. Sa plateforme, qui intègre des modules SaaS pour l’analyse réglementaire et les risques de raccordement, constitue un levier stratégique pour améliorer les taux de concrétisation, aujourd’hui cinq fois supérieurs à la moyenne du secteur.

 

« Cet investissement marque une étape clé pour Inicio et va soutenir notre expansion continue à travers l’Europe. La participation conjointe de nos investisseurs historiques, et d’acteurs majeurs du secteur témoigne de leur confiance renouvelée envers notre entreprise et la valeur unique de notre solution. » exprime Thomas Moulla, Directeur Général de Inicio dans le communiqué de presse officiel d’EDF.

 

Déjà implantée en Italie, Inicio prévoit d’étendre ses activités au Royaume-Uni, en l’Allemagne et à l’Europe de l’Est, notamment en Pologne. Avec un objectif de 500 MW lancés chaque année par pays, la société vise 1 GW de projets photovoltaïques opérationnels d’ici à 2030. Cette levée permettra également d’accélérer la monétisation de ses outils logiciels, qui pourraient représenter à terme jusqu’à 20 % de son chiffre d’affaires. Grâce à ce soutien renforcé de ses partenaires financiers, Inicio entend s’imposer comme un acteur clé de la transition énergétique en Europe.